Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pelletier
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 712

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publicité du Grand Tronc. Aller et retour pour le prix d'un billet simple pour se rendre, à des dates différentes entre la fin août et le début du mois de septembre, à Toronto, à Sherbrooke, à Ottawa et à Old Orchard. Pour plus d'informations, s'adresser à M. Achille Pelletier, agent de Victoriaville.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 47 (26 août 1910) : 1.
2 No d'identification : 13 003

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Bénédiction d'une cloche à la mission de Saint-Pierre-Baptiste, dimanche dernier, le 12 août. La cloche, qui pèse 350 livres, provient de la fonderie de MM. Henry McShane & cie. (Baltimore). La mission ne possède pas encore de curé résidant. La cérémonie a débuté à 3h30. Le rév. Achille Pelletier, curé de Sainte-Sophie, a fait le sermon de circonstance. La cérémonie de bénédiction de la cloche a été célébrée par le rév. P.P. Dubé, curé de Sainte-Julie de Somerset, assisté du rév. N.H. Leclerc, curé d'Inverness desservant la mission. On nomme les parrains et marraines présents, dont M. Louis Fréchette (Saint-Ferdinand d'Halifax), représentant du comté de Mégantic à la Chambre Fédérale.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 36 (18 août 1883) : 2.
3 No d'identification : 7 294

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Notice nécrologique : mort d'Achille Pelletier à 50 ans et quelques mois. Il était chef de gare à Victoriaville depuis plus de 23 ans. Il a fait partie de sociétés de bienfaisance, a encouragé les associations sportives ainsi que les organisations locales. «Il avait été le grand chevalier de notre cour locale des Chevaliers de Colomb, et l'un des premiers inscrits parmi les membres de la Congrégation de la Sainte Vierge». «La levée du corps a été faite par Mgr O. Milot, P. D. Le service fut chanté par M. l'abbé Arthur Girouard, directeur du Séminaire de Nicolet, assisté des abbés E. Autate et Auguste Beauchesne; messes basses, par MM. les abbés Ed. Garant et E. Fournier, du Séminaire de Nicolet. Les chants funèbres furent exécutés par la chorale de la ville et la petite Maîtrise de l'Académie Saint-Louis de Gonzague, sous la direction du professeur Lucien Daveluy et du Rév. Fr. Cassien. Des morceaux de circonstance furent rendus par MM. Camille Duguay, Napol Laliberté et Roméo Nadeau». Des hauts fonctionnaires de la compagnie du C.N.R. se sont joints au cortège.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 1 (25 octobre 1928) : 1.
4 No d'identification : 8 469

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Victoriaville : «Monsieur Emile Fournier, qui avait succédé à notre regretté chef de gare, M. Achille Pelletier, il y a à peine deux mois, est décédé à Lévis, dans sa famille, à l'âge de 63 ans. Son service a eu lieu samedi au même endroit».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 13 (17 janvier 1929) : 1.
1 - 4 sur 4 résultats