Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Société d'industrie laitière
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 786

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« La convention de la Société d'Industrie Laitière de la province de Québec a fini ses travaux. » Il y a une énumération des conférences : les sujets et les conférenciers. Le prochain congrès sera tenu à Victoriaville.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 1, no 18 (28 mars 1908) : 4.
2 No d'identification : 12 563

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Nous apprenons que la Société d'industrie laitière de la province de Québec a l'intention de tenir sa prochaine convention annuelle en ce village les 11 et 12 décembre prochain».
- Cette convention aura «probablement» lieu au Palais de justice. Liste des conférenciers et des sujets traités. Au programme, il y aura aussi une exposition de chevaux (Percherons et Normands), appartenant au Haras National, qui seront également à vendre. Pour les gens qui désirent assister à la convention, il y aura des réductions sur le coût du voyage en train. «Envoyez pour cela une carte-poste au secrétaire, en disant par quelle ligne de chemin de fer vous aurez à passer et en donnant votre adresse exacte». Liste des réductions pour chacune des compagnies de chemin de fer. Le retour pourrait même être gratuit si 300 personnes prennent le train pour se rendre à la convention (le secrétaire doit donc être avisé chaque fois qu'un individu a l'intention de s'y rendre en train). Pour connaître les autres façons d'obtenir des réductions, retourner à l'article (23, 47, p. 2).
- Article sur l'importance que prendra l'industrie laitière dans les années à venir. «Le commerce des bois de construction commence à diminuer de jour en jour et devient de pus en plus dispendieux à cause de l'éloignement de la forêt. D'un autre côté, notre sol n'est pas assez fertile en blé pour nous permettre de faire une concurrence sérieuse aux autres pays. Il nous faut donc songer à nous créer une industrie payante avec les autres produits de la ferme, et c'est là que tend les efforts du gouvernement en travaillant au développement de l'industrie laitière». D'où l'importance d'une convention pour promouvoir cette industrie (23, 49, p.2).
- Les séances de la convention ont été présidées par P.B. Labruère. Il y eut formation de comités pour l'évaluation des échantillons de beurre, fromage et ensilage. Puis, les comptes du trésorier ont été examinés. Résultat: déficit de 43$ (dû à des dépenses extraordinaires pour envoyer une délégation à Ottawa). Le ministre de l'agriculture, le colonel Rhodes, a assisté à toutes les séances. Liste des conférenciers et des sujets traités. La Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska «a résolu de faire l'acquisition d'un de ces superbes étalons». Nombre de personnes assistant à la convention: «restreint». Le comté de Richelieu était par contre bien représenté. Prochaine convention à Sorel (23, 50, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 45 (09 novembre 1889) : 2 (suite: 23, 47, p. 2; 23, 49, p. 2; 23, 50, p. 2).
3 No d'identification : 10 035

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La société d'industrie laitière de la province de Québec tiendra une assemblée dans les salles de l'hôtel de ville, à laquelle les fabricants de beurre et de fromage et les cultivateurs des comtés sont invités. Un syndicat des Fromageries sera organisé, pour 1895. Des orateurs sont attendus.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 1, no 41 (09 mars 1895) : 2.
4 No d'identification : 13 354

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura à Richmond, les 26 et 27 de ce mois, une convention de laitiers du district de Saint-François et d'Arthabaska, qui sera présidée par M. W.H. Lynch, directeur de la Société d'industrie laitière de la province de Québec, sous les auspices de laquelle la nouvelle association entre en opération. Plusieurs membres
de l'association d'Ontario ont promis d'assister à cette réunion.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 11 (23 février 1884) : 2.
5 No d'identification : 34163

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Experts en agriculture en congrès »

Le congrès annuel de la « Soicété d’industrie laitière de la province » a remporté un succès éclatant.

- L’événement avait lieu à Plessisville.

Référence
«Experts en agriculture en congrès», La Parole (07 novembre 1929) : 1.
1 - 5 sur 5 résultats