Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Fanfare de Nicolet
1 - 8 sur 8 résultats Imprimer
1 No d'identification : 842

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Premier concert public du cercle musical de la Fanfare de Nicolet. Celui-ci est le premier d'une série promise en remerciement des dons reçus de la part du public. La Fanfare compte 35 membres. Elle a joué 1 heure, en présence du maire, dans le parc de l'Hôtel de ville. On prévoit un concert le 19 juillet et d'autres aux 15 jours. Vers le milieu du concert, l'embouteilleur Gagné a fait don de quelques bouteilles de liqueurs aux musiciens.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 15 (04 juillet 1934) : 2.
2 No d'identification : 999

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Pèlerinage au cimetière Saint-Jean-Baptiste de Nicolet organisé par le curé de la cathédrale. 1200 personnes se sont réunies pour rendre hommage aux défunts. La procession débute au local des Chevaliers de Colomb, où la fanfare de Nicolet et les Chevaliers de Colomb se réunissent. Ils marchent processionnellement jusqu'à la cathédrale, où la foule se joint à eux. La procession se rassemble au pied de la grande Croix, où on chante un De Profundis. Allocution du curé sur le devoir de prier pour les morts, car s'il faut espérer que la majorité est actuellement au Paradis à contempler Dieu, un grand nombre n'attend peut-être au purgatoire que la prière d'un parent ou d'un ami pour monter au Ciel. Il félicite l'A.C.J.C. pour son mouvement d'embellissement du cimetière et tous les citoyens qui ont répondu, car l'apparence du lieu s'est améliorée. Il désire y chanter une messe l'année prochaine.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 23 (07 novembre 1934) : 1 (suite:1, 23, p. 4).
3 No d'identification : 5 333

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mardi était la journée de la mise en nomination des candidats des différents comtés de la province pour les élections fédérales. À Bécancour, le député du comté de Nicolet, M. Méthot, est élu par acclamation, aucun adversaire ne s'étant déclaré. À la suite de cette annonce, M. Méthot a fait un discours de remerciement, suivi des discours de deux de ses supporteurs, dont le rédacteur du Messager. La fanfare de Nicolet a joué pour le candidat réélu. Puis les membres de la fanfare ont été invités à un goûter et à des rafraîchissements par 2 citoyens de Bécancour.
- Entrefilet donnant les 20 candidats élus par acclamation dans la province, dont M. Méthot fait partie.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 23 (15 juin 1882) : 2.
4 No d'identification : 5 356

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Description de la journée de la Saint-Jean-Baptiste à Nicolet. Plus de 5000 personnes auraient été présentes. On donne l'ordre de la procession, débutant par le drapeau national et se terminant par le peuple, en identifiant tous les chars qui ont défilé (les Fils de Châteauguay et la Société Saint-Jean-Baptiste, qui sont des groupes constitués sont représentés). On parle de la messe et du sermon qui ont précédé la procession, en nommant les célébrants, les responsables de la quête, etc. La plupart des citoyens avaient décoré leur demeure: on décrit certaines décorations (arceaux, banderoles, drapeaux, etc.). On décrit brièvement les chars qui ont le plus attiré l'attention. On identifie l'enfant engagé pour jouer Saint-Jean-Baptiste et on se félicite de voir un visage aussi angélique pour représenter le patron de notre nationalité. On parle ensuite des discours en identifiant les orateurs (pas de résumé). On a tiré du canon à plusieurs reprises durant la journée. Juste avant les feux d'artifice, le canon a éclaté en 20 morceaux, qui ont fait divers dommages. Deux personnes ont été blessées, dont un résident de Saint-Léonard. Remerciements aux musiciens de La Baie qui ont prêté leur concours. La fanfare de Nicolet était aussi présente.
- Malgré la foule, les visiteurs ont admiré l'ordre et la tranquillité de la ville.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 25 (29 juin 1882) : 2 (suite: 2, 25, p. 3).
5 No d'identification : 23 947

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bazar de Sainte-Clothilde se tiendra du 2 au 9 mars. La fanfare de Nicolet donnera trois soirées musicales les 6, 7 et 8. Bilan des réalisations de la paroisse depuis six ans (chemins, pont de fer: le 1er pour la circulation du public sur la rivière Nicolet). Il y aura une élection populaire entre le maire de Nicolet, M. Ball
et H.G. Ross, de Québec.
- Le bazar a rapporté la somme de 800$. M. Ross a été élu (20, 11, p. 6).
- Liste des objets raflés et des gagnants lors du bazar (20, 12, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 20, no 8 (27 février 1886) : 5 (suite: 20, 11, p. 6; 20, 12, p. 3).
6 No d'identification : 997

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'évêque de Nicolet, Mgr Brunault, a célébré la Saint-Simon à l'hôpital du Christ-Roi de Nicolet. Il y a eu une séance donnée par les orphelins, une adresse à Mgr Brunault et une participation de la fanfare de Nicolet. Le discours de Mgr Brunault rapporte un peu de l'histoire du Christ-Roi, et fait un éloge de sa vocation et de sa mission auprès des orphelins. Ceux-ci ayant atteint la limite d'âge peuvent être dirigés ensuite à l'Académie commerciale de Nicolet, affiliée à l'Institut Don Bosco de Québec.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 23 (07 novembre 1934) : 1.
7 No d'identification : 5 291

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Plusieurs habitants de La Baie sont venus à Nicolet dimanche. Arrivés après les vêpres, la fanfare de La Baie en tête, ils ont d'abord présenté un bouquet et joué quelques sérénades à leur ancien curé, au vieux collège. Puis la fanfare de Nicolet (directeur Ev. Tremblay) s'est jointe à celle de La Baie (directeur J.N. Duguay) et toutes deux se sont rendues au Séminaire pour rejoindre la fanfare de l'établissement (directeur Rvd Manseau), où les trois groupes ont joué tour à tour pour le plus grand bonheur des citoyens.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 20 (25 mai 1882) : 3.
8 No d'identification : 5 455

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y a eu un concert de la fanfare de Nicolet jeudi.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 34 (31 août 1882) : 3.
1 - 8 sur 8 résultats