Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Bibliographie

Présentation

L’ensemble de données bibliographiques comprend actuellement plus de 4 000 titres portant sur les différents aspects de la formation du territoire centricois et de sa population ainsi que de la vie économique, sociale, politique, culturelle et religieuse de la région. Elle couvre une période qui s’étend des premiers peuplements jusqu’en 1998, année de démarrage des travaux préliminaires menés par l’équipe de chercheurs du projet.

La bibliographie se compose de deux grands sous-ensembles :

  • un peu plus de 3 000 notices colligées et publiées par Yves Beauregard sous le titre Bibliographie du Centre du Québec et des Bois-Francs (Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, « Documents de recherche », no 9, 1986, 495 p.), soit l’essentiel des publications antérieures à 1986 sur la région. À l’époque, la bibliographie avait été le résultat d’une sélection rigoureuse qui tenait compte à la fois de l’originalité et de l’exclusivité des sujets, ainsi que de l’intérêt représenté pour la recherche historique.
  • un millier de notices supplémentaires revoyant principalement aux travaux publiés entre 1986 et 1998. Ces notices ont été rassemblées au cours de la phase préliminaire du projet « Histoire du Centre-du-Québec » en vue de mettre à jour la bibliographie initialement constituée par Yves Beauregard.

Dans la facture actuelle de la bibliographie, seules les publications antérieures à 1986 ont fait l’objet d’une indexation thématique. Elles sont classées selon le classement élaboré par Yves Beauregard. En attendant que l’équipe du CIEQ ait complété l’harmonisation des index, il est tout de même possible d’explorer la totalité des notices en utilisant le moteur de recherche, lequel permet d’effectuer des recherches par auteur, par titre ou par date.

La bibliographie sera bientôt enrichie des titres parus depuis 1998.