Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

À propos des collections


Le Centre interuniversitaire d’études québécoises s’est donné pour mission de préserver et de diffuser les matériaux qui ont alimenté les travaux de ses chercheurs. Les matériaux présentés ici représentent une partie de la documentation utilisée dans le cadre du projet de recherche à l’origine du volume Histoire du Centre-du-Québec publié par Claude Bellavance, Yvan Rousseau, Jean Roy et leurs collaborateurs (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, 1 021 p.). Ils sont répartis en trois grandes bases de données : bibliographique, documentaire et iconographique.

Sur ce site, vous trouverez le contenu de ces ensembles de données :

  • environ 45 000 fiches documentaires tirées de journaux, d'études,
    de brochures et de documents d’archives;
  • un millier d’illustrations, la plupart sous forme de photographies,
    représentant des paysages, des personnages, des modes de vie,
    des événements, des bâtiments et diverses réalisations régionales
    depuis le XIXe siècle.
  • une bibliographie de plus de 4 000 titres publiés sur la région
    avant 1999

Chacun de ces ensembles de données est constitué de collections de documents rassemblés par les chercheurs. Cette documentation est rendue publique et accessible gratuitement grâce au partenariat noué par les directeurs du projet «Histoire du Centre-du-Québec» avec les organismes suivants:

Référez-vous à la présentation des trois ensembles de données pour connaître l’origine des collections de documents, leur contenu général et le contexte dans lequel elles ont été créées.

Bonne visite!
Claude Bellavance et Yvan Rousseau