Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Notes et remerciements


DIRECTION SCIENTIFIQUE DU PROJET
Claude Bellavance et Yvan Rousseau, professeurs à l’UQTR et chercheurs au CIEQ.

CONCEPTION ET PROGRAMMATION DE LA BASE DE DONNÉES
Jean-François Hardy et Catherine Lessard, professionnels, CIEQ; Claude Bellavance, François Guérard, France Normand et Yvan Rousseau, professeurs et chercheurs au CIEQ.

DÉPOUILLEMENT ET INDEXATION DES ARCHIVES
Caroline Coulombe, François Lachance, Jacinthe Plamondon et Maude Roux-Pratte (assistantes et assistant de recherche, CIEQ-UQTR) se sont vus confier des responsabilités dans des dossiers de première importance. Ils ont été accompagnés par François Antaya, Dominic Comtois, Élizabeth Coutu, Isabelle Dupuis, Chantale Dureau, Simon Fitzbay, Martin Gauthier, Véronique Jetté-Nantel, Manon Maheux, Éric Poirier et Isabelle Roy (également assistants de recherche). France Normand, historienne et chercheure au CIEQ, a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du gros chantier de recherche que constituait le dépouillement de la presse régionale. Le personnel de la Société d’histoire de Drummond, sous la supervision de Brenda Lee-Leblanc, a réalisé l’informatisation du fichier manuscrit localisé à Drummondville.

RÉVISION LINGUISTIQUE ET HARMONISATION DES DOSSIERS
Charles Bussières-Hamel, Marilène C. Rousseau, Élizabeth Coutu, Catherine Deschamps et Jacynthe Mercier (assistantes et assistant de recherche, CIEQ-UQTR) ainsi que Rollande Morrissette, technicienne en administration (CIEQ-UQTR)

PROGRAMMATION DE L’INTERFACE WEB ET CONCEPTION GRAPHIQUE
Tomy Grenier (professionnel de recherche) et Émilie Lapierre Pintal (conceptrice graphique), CIEQ.

RECHERCHE ICONOGRAPHIQUE
Jonathan Fournier (chargé de projet) et Marie-Christine Lance (assistante de recherche), CIEQ.

MERCI AUX ORGANISMES QUI ONT CONTRIBUÉ À LA RÉALISATION DE CE PORTAIL

Par leur soutien financier (en espèces ou en nature):
Université du Québec à Trois-Rivières, INRS – Culture et société et contributeurs du milieu régional, Fonds de recherche du Québec – Société et culture et Centre interuniversitaire d’études québécoises.

Par des photographies offertes à titre gracieux:
Archives des Sœurs de l’Assomption, Archives du séminaire de Nicolet, Archives du Séminaire de Trois-Rivières, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Musée Laurier, Société d’histoire de Drummond, Société d’histoire de Plessisville, Société d’histoire de Warwick inc., Société historique de la région de Pierreville et Ville de Victoriaville.